Le Catéchisme Chrétien Fondamental (la continuation) - Мои статьи - Каталог статей - fotina88.ucoz.ru
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Le Catéchisme Chrétien Fondamental (la continuation)

LES RÉFÉRENCES

 
70      ABRÉVIATIONS ET NOTES : etc. – et cetera,  ex. –  par exemple, i.e. – c’est-à-dire, St(e) – Saint(e).  Dans le consensus orthodoxe-catholique, le Fils est né du Père, l’Esprit Saint procède du Père par le Fils comme d’un principe unique.  2 Dieu crée les âmes des descendants d’Adam et Ève au moment de leur conception; leur corps vient d’Adam et Ève par l’entremise de leurs parents.  3 La conception sans péché de Marie est appelée l’Immaculée Conception dans l’Église Catholique.  4 Voir : Jean 1,9, l’enseignement hindou sur le dixième Avatar, et Tao – La Voie  de Lao-tseu.  5 Au 8e siècle, les évêques byzantins ont accepté l’iconoclasme, entre 1268 et 1271 l’élection papale était dans une impasse, et en 1431, Ste Jeanne-d’Arc fut condamnée à mort, mais bientôt tout cela fut rectifié.  6Après 451 en Syrie, 732 en Macédoine et 1596 en Ukraine, il y a eu des changements considérables et parfois controversés aux frontières entre les Patriarcats/Rites.  Pour la convergence moderne sur la dispute de la primauté papale dans la Fraternité épiscopale apostolique et l’Église, voir le Patriarche Athénagoras et le Cardinal Ratzinger dans J. Desseaux, 20 Siècles d’Histoire Oecuménique.  7 Les chiffres jumelés indiquent respectivement la numération orthodoxe-protestante et catholique-luthérienne.  8 Le commandement 6/5 peut avoir des exceptions : l’avortement si la vie de la mère est en péril; la peine capitale; une guerre juste et défensive contre une agression sérieuse lorsque tous autres moyens ont failli, quand le succès est vraisemblable et quand le mal résultant n’est pas plus grand que le mal de l’agression.  9 En cas de nécessité extrême, ex., nourriture, vêtements, abri, médicaments, une personne peut user de choses qui appartiennent légalement à d’autres sans leur consentement, ex., une ambulance brûlant un feu rouge.  10 Pour limiter la propagation de maladies, il est de mise de ne pas cracher dans la rue de tousser en tournant la tête vers l’épaule au lieu que dans sa main, et de se laver les mains après avoir utilisé les toilettes.  11 Voir aussi : Matthieu 6, 7, 18; les livres de prières; R. Taft, The Liturgy of the Hours in East and West [La liturgie des Heures en Orient et en Occident].  12 On fait le signe en touchant avec les doigts le front, la poitrine et les épaules en disant ces mots. 13 C’est la plus parfaite des prières. La partie entre les astérisques est utilisée par les Africains, les Asiatiques et les Protestants; cette partie est généralement omise dans le rite Romain; dans le rite Byzantin cette partie se lit comme suit : *Car c’est à toi qu’appartiennent le royaume, la puissance et la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.*  14 L’astérisque indique la fin Byzantine; la fin Romaine se lit comme suit : *comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.*  15 Ceci est le texte Romain; dans le texte Byzantin on y lit : Je vous salue Mère de Dieu et Vierge, Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni, car vous avez donné naissance au Sauveur de nos âmes.  Sainte Théotokos priez pour nous pêcheurs.  16  Le pain consacré se change au Corps glorifié du Christ tout comme la nourriture que l’on mange devient notre corps; comme chacun des morceaux d’un miroir brisé reflète l’image entière et complète, ainsi le Corps entier du Christ est présent dans chaque morceau de pain consacré rompu; les petites vitamines sont puissantes, plus puissant encore est le petit morceau de pain contenant le Christ. Pour une discussion de l’épiclèse, voir http://slavxrist.org. Pour les diverses formes de liturgies, la plus ancienne aujourd’hui est la Liturgie de St Jacques de Jérusalem et de Syrie et les plus répandues sont les Liturgies Byzantines et Romaines, voir : H. A. J. Wegman, Geschiedenis van de Christelijke Eredienst in het Westen en in het Oosten; F. E. Brightman, Liturgies Eastern and Western; N. D. Patrinacos, The Orthodox Liturgy; C. Kucharek, The Byzantine-Slav Liturgy of St. John Chrysostom; J. A. Jungmann, Missarum Sollemnia; liturgikons/missels. 17 Tout comme seulement les hommes sont prêtres dans la pratique Orthodoxe-Catholique unanime de deux millénaires, ainsi à ce qu’il paraît seulement l’ARN d’une femme dirige l’activité du premier zygote; voir : Theological Studies Volume 36 (1975) page 310. Cependant, la pratique du célibat des prêtres dans l’histoire de l’Église varie, car même certains des premiers papes étaient mariés. 18 Voir : 2 Maccabées 12; Sts Grégoire de Nysse, Cyrile de Jérusalem, Jean Chrysostome, Maxime le Confesseur, les prières de Requiem orthodoxes et catholiques.
71    POUR PLUS DE DÉTAILS, VOIR : la Bible; J. Alberigo, Conciliorum Oecumenicorum Decreta;  J. P. Migne, Patrologiae Cursus Completus; T. Aquinas, Summa Theologica; P. Mogila,Orthodoxa Confessio Fidei Catholica et Apostolica Ecclesiae Orientalis; S. Slobodskoï, Zakon Bojiï; leCatéchisme de l’Église Catholique; The Oxford Dictionary of the Christian Church; World Christian Encyclopedia.  Pour la vie de l’Église contemporaine, voir : les encycliques telles que l’encyclique du Patriarcat de Constantinople en 1920 et Centesimus Annus du Pape Jean Paul II; les périodiques commeJurnal Moskovskoï Patriarkhii, et L’Osservatore Romano, l’Internet mospat.ru wcc-coe.orgmonasterechevetogne.com vatican.va cecc.ca cef.fr catho.be cath.ch ou consulter un prêtre de paroisse.  Il y a environ 25 000 paroisses orthodoxes et catholiques au Canada, en France, en Belgique et en Suisse où la parole de Dieu est enseignée et les Sacraments sont administrés.
72      LE CATÉCHISME CHRÉTIEN FONDAMENTAL fut composé par Slavic Christian Society / Société Chrétienne Slave / Slăviansko Xristianskoe Sŏbranie, 4260 Cawthra Rd., Mississauga, ON L4Z 1V8 Canada; fut d’abord publié en russe-slave comme Osnovnoe Xristianskoe Veroutchenie à Toronto, le 29 septembre de l’an de notre Seigneur Jésus Christ 1999. Édition anglaise, Basic Christian Catechism : avec la bénédiction de l'Évêque Séraphim d'Ottawa et du Canada, Église Orthodoxe en Amérique, 15 mars 2001; avec la bénédiction du Cardinal Emmanuel Wamala, archevêque de Kampala, 15 mars 2001; publié par l’auteur, Mississauga, 6 décembre 2001. 


 

 

Édition française : 

Missionnaires de la Consolata, 2671 Islington Ave., Toronto, ON 

M9V 2X6 Canada, le 9 octobre 2005.

 


 
 



Источник: http://slavxrist.org/catechisme.htm
Категория: Мои статьи | Добавил: fotinia (2015-01-11) | Автор: Светлана E W
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